Jean Guillou, compositeur et organiste, titulaire pendant plus de cinquante ans du grand orgue de l'église Saint-Eustache est décédé samedi 26 janvier à Paris à l'âge de 88 ans après s'être produit aux quatre coins du monde. Il aurait également donné un concert à Puteaux où il connaissait bien le peintre René Pradez (1). Selon le souhait de sa famille, les funérailles de Jean Guillou auront lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris le mardi 5 février à 14h30.
"Il était très vif jusqu'au bout, très lucide. Il ne vivait que pour la musique. Il s'inquiétait pour ses concerts qui étaient programmés jusqu'en 2020", a expliqué Suzanne Guillou, son épouse depuis 39 ans. L'organiste devait notamment se produire en Italie le 15 février, le 5 avril à Marseille et le 21 mai à Rome.
Concertiste mondialement connu, compositeur prolixe, pédagogue, concepteur d'orgues, le musicien avait été titulaire de 1963 à 2015, de la tribune de l'église Saint-Eustache, l'une des plus prestigieuses de France, au cœur de Paris. Mais suite à un différend au sujet de sa succession, il avait décidé d'en claquer la porte. "Au fond, je trouve que la musique n'a rien à voir avec les religions. J'ai toujours dit qu'il fallait sortir l'orgue des églises et lui donner une autre vie !", confiait-il dans une interview à l'AFP en 2015. (...)
Lire l'article sur France info
(1) source : Marie-José Pradez
Les commentaires récents