70% des parents ont annoncé leur souhait de remettre leur enfant à l’école, d’après un questionnaire transmis la semaine dernière. La réouverture se fera sur la base du volontariat, à partir du 14 mai.
Les enfants seront accueillis par groupe de 15 maximum, en coupant la semaine en deux (un groupe les lundis / mardis, l’autre groupe les jeudis / vendredis).
En cas de besoin, les niveaux seront mixés (exemple : si 10 CE2 et 20 CM1 doivent aller à l’école les mêmes jours, un groupe comptera 10 CE2 et 5 CM1, l’autre 15 CM1) et les enfants ne retrouveront pas forcément leur enseignant habituel.
Des plateaux repas seront servis dans les classes. Des repères seront matérialisés pour permettre la distanciation entre les élèves. Tous les gestes barrières devront être respectés à tout moment de la journée, entre enfants et avec adultes. Des horaires décalés seront mis en place pour éviter les attroupements de parents devant l’école.
La température devra être prise chaque matin avant de se rendre à l’école, et sera contrôlée à l’entrée.
Aucun matériel collectif ne pourra être utilisé, et aucune activité collective ne pourra avoir lieu. De même, lors de la récréation, la distanciation entre élèves devra être respectée. Enfin, tous les adultes porteront un masque tout au long de la journée.
On le comprend, l’école telle qu’elle s’annonce sera complètement différente d’auparavant. Il est important de préparer les enfants à cela, pour éviter tout choc à la rentrée. (...)
Francis Poézévara, conseiller municipal, a transmis en début de semaine une liste de mesures complémentaires à Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui lui semblent nécessaire à garantir les meilleures conditions de rentrée aux enfants et aux enseignants. (...)
Lire l'intégralité de l'article sur le blog de Francis Poézévara
Les commentaires récents